
L’Espagne a remporté hier le championnat d’Europe de basket. Déjà championne du Monde, elle a battu en finale la Serbie 85 à 63.
Depuis quelques mois, les espagnols sont particulièrement gâtés par leurs sportifs : ils sont champions d’Europe de football en club avec Barcelone et en équipe nationale, vainqueurs des 4 derniers tours de France avec 3 cyclistes différents (Contador, Ferreiro et Sastre), de 3 des 8 derniers grands chelems de tennis grâce à Nadal et de la dernière coupe Davis, sans Nadal… j’oublie probablement plein d’évènements.
L’Espagne accumule de nombreuses victoires… elle a donc forcément beaucoup moins de temps pour les célébrer : en France, nous fêtons toujours le titre de champion du Monde de 1998 (à raison d’une redif de la finale par an minimum), la dernière victoire de Laurent Fignon sur le tour est dans toutes les têtes et il ne se passe pas un tournoi de tennis sans que l’on célèbre Yannick Noah, dernier vainqueur masculin d’un grand Chelem en 1983. Une victoire française est donc bien mieux rentabilisée qu’une victoire espagnole, finalement sans grand intérêt… ce qui m’amène à ponctuer ce brillant commentaire sur un bon vieux cocorico !
Sur ce, je vais fêter la victoire de l’OM en coupe des clubs champions ‘93.
Source: http://vidberg.blog.lemonde.fr/

